mercredi 4 décembre 2024

Intelligence Artificielle : Un enjeux important pour L'Afrique ou une ruine pour le continent ?

 

                              Selon Vladmir Poutine " celui qui dominera l'IA, dominera le monde, dominera le XXIème siècle" 



Aujourd'hui le monde connait une avancée exponentielle dans le domaine de la Technologie.  L'intelligences artificielle est devenu un signe de domination pour plusieurs états. Ce pont de l'informatique est encore peut éclairer en Afrique. 

Plusieurs données ont prouvé que l'Afrique ou encore les pays qui la compose ne sont pas tous encrer dans l'innovation technologique appelé Intelligence Artificielle . Des pays comme la Côte d'Ivoire ou encore le Sénégal ont déjà prit un pat d'avance sur  l'enjeu de se domaine Technologique.  Mais la réelle question est de savoir comment faire adopter ce pat aux autres nations qui sont déjà en retard au niveau mondial mais aussi au niveau du continent s'agissent des innovations dans le domaine du Numérique. 

Entre autre, quelles sont les atouts que disposent l'Afrique pour investir sur le domaine de l'intelligence Artificielle ? 



Pour maximiser les bénéfices de l'IA, il est crucial pour les pays Africains d'investir dans l'éducation, l'infrastructure de santé, l'agriculture, la  botanique

En effet, l'Afrique est un continent qui aujourd'hui connait de nombreuses difficultés dans les domaines cités. Mais ces maux peuvent être un atout si les différents gouvernements optent pour faire de ces faiblesses que les pays occidentaux ne connaissent plus, leurs objectifs dans l'investiture en matière d'intelligence artificielle. 

L'Éducation 


Nelson Mandela disait: « L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde »

Les sondages ont montré que le continent Africain est celui dont le taux d'analphabétisation est le plus haut du globe. Pour palier à ce problème qui gong raine les pays Africains, un investissement sur des données en Intelligence Artificielle pour essayer de réduire ou même de changer les statistiques au niveau de l'éducation de la jeunesse. Les programmes scolaires pour encourager les jeunes à créer des logiciels permettant de mieux faire des recherche pour la jeunesse scientifique. Des logiciels comme ChatGpt, My AI (dans l'application Snapchat) permettent aux jeunes, étudiants, chercheurs de pouvoir nourrir leurs coïtent intellectuel. Permettre à nos jeunes développeurs Africains de créer de tels logiciels permettant d'apprendre des choses, en rapport avec leurs études ou leurs cultures, permettra de mouvoir les connaissances de cette jeunesse et apporter un nouvelle élan à idée faite de l'éducation et même de la recherche en Afrique. 


La Botanique


L'Afrique et ces différentes zones tropicales sont un atout pour les amoureux de la botanique. Le but de l'IA en Afrique ne serai pas d'imité les démarches entreprissent  par les grands noms de l'Intelligence Artificielle  dans le monde, mais plus tôt, de se fier à ces avantages pour monter quelle est capable de faire face à des pays comme la Chine ou les Etats-Unis en matière d'innovation. Il est vrai que la Plateforme PLANTNET est une plateforme Européen mais avec les atouts que dispose l'Afrique Tropicale les chercheurs pourraient trouver une idée meilleur que celle de plantnet en mettant en place une IA qui illustre les vertus des plantes ou une écorce  et comment on peut les utiliser en cas de besoins. Cette idée associera la Botanique et la médecine traditionnelle. Et oui, le brassage entre la culture Africaine et l'innovation Technologique se fait ressentir de vive voix.

L'Agriculture



 L'AGRA (Alliance pour une révolution verte en Afrique), une organisation dirigée par des Africains qui cherche à catalyser la transformation de l'agriculture sur le continent grâce à l'innovation. Utiliser des systèmes de codage de l'intelligence artificielle pour améliorer la production agricole ne peut être pour les africains un moyenne d'atteindre une suffisance alimentaire. Il est déjà prouvé que l'agriculture africaine est en passe de devenir plus efficace, plus inclusive et plus durable, il suffira juste de garder les produits à l'état naturel, d'appliquer les recommandations des professionnels et de suivre les consignes de la révolution 2.0 en la matière. 

 La Santé: 



En radiologie, en dermatologie, ou encore en ophtalmologie, l’IA permet de détecter des maladies invisibles à l’œil nu et d’établir des prévisions. Elle peut aussi aider à adapter et à personnaliser les traitements.


  

L’émergence des systèmes d’intelligence artificielle (IA) représente une révolution dans le domaine médical. Les personnels de santé y ont de plus en plus recours pour affiner leurs diagnostics et prendre des décisions thérapeutiques. Avec un système d'analyse peux fiable des symptômes de certaines maladies, la médecine Africaine pourrai aujourd'hui compter sur une déduction à 97,06% grâce à l'IA. Cette technologie est aujourd'hui utilisée   par de nombreux médecins dans le monde. On pourrait même croire que l'IA a prit la place du personnel médical en matière diagnostics et prise de décisions thérapeutiques


Mais les questions sur l'utilisation de cet outil demeurent:  Jusqu’où peut-on lui faire confiance ? Peut-elle remplacer l’expertise humaine ? 


Aucun commentaire:

ÉCONOMIE: LE SECTEUR TOURISME :UNE SOLUTION POUR LE GABON

  L’économie du Gabon  repose   largement  sur l’extraction et l’exportation de matières premières,  principalement  le pétrole.   Pour  ass...