mercredi 15 janvier 2025

ÉCONOMIE: LE SECTEUR TOURISME :UNE SOLUTION POUR LE GABON


 L’économie du Gabon repose largement sur l’extraction et l’exportation de matières premières, principalement le pétrole. Pour assurer une amélioration durable de l’économie gabonaise, une diversification est impérative. 


L'écotourisme offre un potentiel important pour le Gabon et pourrait véritablement aider à remédier à certains de ses enjeux financiers. Le pays détient un patrimoine naturel remarquable, avec une biodiversité abondante et des écosystèmes diversifiés, tels que des forêts tropicales, des mangroves, des savanes et des zones côtières. Cette richesse naturelle représente un avantage essentiel pour la mise en place d'un tourisme durable et éco-responsable.


                                                        


Le tourisme demeure un domaine encore peu valorisé dans l’économie gabonaise, mais il possède néanmoins des atouts pour devenir un secteur clé de l’économie. Lorsqu'il est rigoureusement planifié et administré, l'écotourisme peut représenter une source significative de bénéfices économiques, tant pour le gouvernement que pour les entrepreneurs privés et les collectivités locales. De plus, il constitue un outil efficace pour la protection du patrimoine naturel et culturel. Ce secteur offre l'avantage de créer des emplois, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage, tout en soutenant le budget de l'État. 

L'Ecotourisme en ce temps de transition et pour les années avenir serai une porte d'ouverture pour combler les déficit budgétaire. 

 Comment l'écotourisme peut-il créer des revenus au Gabon tout en offrant des emplois aux personnes sans travail ?

Création d'emplois et d'entreprises locales : L'écotourisme soutient l'essor d'activités économiques locales (hébergements, restaurants, guides, artisanat, etc. ), engendrant des revenus pour les communautés et des recettes fiscales pour l'État.

                            

                                                                            

Plats Punu

Poulet fumé au Nyémbué


L’hébergement touristique constitue un élément clé pour fortifier le budget du Gabon grâce à l’industrie touristique. Un secteur d’hébergement efficace et varié attire davantage de visiteurs, prolonge leur durée de séjour et engendre des bénéfices pour l’État et les acteurs locaux.

Le domaine de l'hébergement crée un grand nombre d'emplois directs (accueil, restauration, nettoyage, cuisine) et indirects (fournisseurs, artisans, livreurs). Ces postes soutiennent l'économie du pays et les revenus fiscaux grâce aux contributions sociales et à l'impôt sur le revenu.

Des établissements de luxe séduisent une clientèle fortunée, investissant plus dans leur hébergement ainsi que dans des activités annexes, ce qui engendre des revenus considérables. Le tourisme communautaire et l'hébergement chez l'habitant offrent aux voyageurs une plongée culturelle et rapportent des bénéfices directement aux communautés locales.


                

ÉCONOMIE: LE SECTEUR TOURISME :UNE SOLUTION POUR LE GABON

  L’économie du Gabon  repose   largement  sur l’extraction et l’exportation de matières premières,  principalement  le pétrole.   Pour  ass...